L'Index de l'égalité professionnelle femmes-hommes est un outil mis à disposition des entreprises par le ministère du Travail, destiné à les aider dans la démarche d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Depuis 2020, les entreprises d'au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur index de l'égalité femmes-hommes, tous les ans, avant le 1er mars. Cette obligation entre dans le cadre de la loi Avenir, du 5 septembre 2018 qui vise à la suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
Les cinq grands critères
L’Index, sur 100 points, se calculera à partir de 4 à 5 indicateurs selon que l’entreprise fait moins ou plus de 250 salariés :
· L'écart de rémunération femmes-hommes
· L'écart de répartition des augmentations individuelles
· L'écart de répartition des promotions (seulement dans les entreprises de plus de 250 salariés)
· Le nombre de salariés bénéficiant d'une augmentation à leur retour de congé de maternité
· La parité parmi les 10 salariés ayant les plus hautes rémunérations
Au titre des indicateurs mesurés sur l’année 2023, COLDIS obtient la note globale de 76 points sur 100 points (pour les entreprises de plus de 100 salariés l’index de l’égalité professionnelle doit obtenir un niveau supérieur à 75 points).
Notre société est mobilisée sur le sujet et s’engage à intensifier ses efforts pour assurer une progression de ce résultat.